Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les mesures disciplinaires pour collégiens incluent la responsabilisation et l'exclusion temporaire, visant à éviter l'isolement des élèves. Les collectivités locales jouent un rôle clé en proposant des activités éducatives et en collaborant avec les établissements scolaires. Ces dispositifs, comme le programme « Alternative suspension », favorisent la réintégration des élèves et réduisent l'échec scolaire. Les partenariats locaux sont essentiels pour soutenir les jeunes et leurs familles.
Les articles R. 511-12 à R. 511-16 du Code de l’éducation précisent l’échelle des sanctions qui peuvent être prononcées soit par le conseil de discipline, soit par le chef d’établissement à l’encontre des élèves.
Dans cette échelle des sanctions, deux aspects concernent les collectivités :
1/ Troisième degré de mesure, après l’avertissement et le blâme, la mesure de responsabilisation consiste à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives.
Mode d’emploi
Cette mesure, alternative à l’exclusion, ne peut excéder vingt heures, elle consiste à confier à l’élève, en dehors du temps scolaire, une tâche qui « doit respecter la dignité de l’élève, ne pas l’exposer à un danger po...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta